Protection des océans : Comment agir avec Unifate ?

UNIFATE et l’association “La P’Art Belle” se mobilisent pour la protection de nos océans.

L’histoire de La P’Art Belle en quelques mots…

Originaire de La Roche-Bernard (morbihan) et après diverses expériences dans le domaine culturel (Francofolies de La Rochelle, Collectif des Liens, Zebrock, FGO-Barbara, Plum’fm…), Louise Robert quitte son emploi, fin 2016.

Préoccupée par les enjeux environnementaux et sociétaux, elle ressent le besoin d’agir concrètement. Passionnée par l’organisation de festival, elle associe alors ces deux sensibilités et écrit un projet d’événement qui prend la forme d’un espace créatif pour expérimenter un événementiel durable, à taille humaine et qui rassemble tous les publics ! 

L’histoire se précise et l’équipe s’agrandit. L’association La Part Belle naît en novembre 2018. Pourquoi ? Pour donner la part belle à celles et ceux qui œuvrent – parfois dans l’ombre – pour aller de l’avant face aux enjeux environnementaux et sociétaux. 

Le festival La P’Art Belle, première initiative de l’association prend lieu en août 2019 et accueille 500 personnes… 

Les objectifs du projet :

ACCOMPAGNER FESTIVALIER.E.S & HABITANT.E.S vers des transitions plus enthousiasmantes

La Culture est ET sera donc essentielle pour penser le monde d’aujourd’hui et de demain. L’Art peut jouer un rôle majeur pour le climat et doit contribuer à ramener du beau dans nos sociétés.

À travers différentes formes (spectacles, concerts, expositions, conférences, ateliers…), nous donnons la part belle à celles et ceux qui se mobilisent chaque jour sur leur territoire en faveur de transitions environnementales, sociales, économiques et sociétales encourageantes !

EXPÉRIMENTER UN ÉVÉNEMENTIEL plus respectueux de l’environnement

Face aux enjeux climatiques, nous expérimentons des solutions concrètes avec les acteur.rices. du territoire (associations, entreprises, étudiant.e.s, citoyen.ne.s…) pour réduire l’empreinte carbone de l’événementiel.

Ensemble, nous pouvons agir pour le maintien de l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius, notamment prévue dans le cadre de “L’accord de Paris”.

Quelques actions concrètes : 

ALIMENTATION locale & de saison : La part belle est donnée aux producteur.rice.s du territoire (glacier Le Verger Perdu, Les Cuisiniers Solidaires, chantier REBOM…) Une pause est prévue pour manger et les menus sont végétariens.

SON SOLAIRE pour les artistes : Une collaboration avec Enercoop Bretagne, evenTerra et Voltino permet de réduire drastiquement notre consommation électrique (1500 kWh en 2019 contre 150 kWh en 2021)

BILLETTERIE solidaire : une partie de nos recettes est reversée à un.e porteur.se de projet mobilisé.e en faveur des enjeux environnementaux (association environnementale, aventurier.e, etc.)

DÉCHETS limités : En 2019, 165 kgs de déchets générés pour l’ensemble de l’organisation et 500 festivalier.e.s. 

SCÉNOGRAPHIE éco-conçue : La scénographie du festival est éco-conçue à partir d’éléments de récupération en collaboration avec des entreprises, des architectes et des éco-constructeur.rice.s du territoire.

ATELIERS & RENCONTRES pour co-construire ensemble et découvrir des enjeux de territoire 

Les événements sur l’année 2022… 

La troisième édition de notre festival La P’Art Belle se déroulera les 3 et 4 septembre 2022, à Sarzeau. Au travers de rencontres, d’ateliers, de spectacles, d’expositions, de projections, de performances artistiques, de jeux… nous aborderons les enjeux actuels et territoriaux liés à l’OCÉAN, l’eau et le monde marin.

>> événement Facebook : https://fb.me/e/1Q7FKH1Q6 

  • Dans le cadre de l’appel à projets “Mobiliser les breton.ne.s pour les transitions” remporté par l’association La Part Belle, nous avons imaginé un format d’événement itinérant et duplicable : CAPSULE : 

“La P’Art Belle à Centre Morbihan Communauté” du 1er au 5 juin 2022 autour de l’Alimentation, du Réemploi et du Granit 

Un programme pour petits et grands : Spectacles, balade découverte et musicale, film-débat, expositions, ateliers réemploi, rencontres…

>> événement Facebook : https://fb.me/e/3e1l9i8q2  

“La P’Art Belle & La Voix des Océans”, les  5 & 6 NOVEMBRE 2022 au Palais des Arts de Vannes

L’Association La Part Belle et l’équipe du spectacle “La Voix des Océans” s’associent le temps d’un week-end pour mobiliser les habitant.e.s et raconter des histoire enthousiasmantes. L’Océan représente un bien commun de l’humanité et il a besoin de nous ! Il n’y a pas de petits gestes, chacun peut y ajouter son grain de sel pour le préserver. Ensemble assurons la protection des océans.

Comment aider et contribuer ?
À quoi serviront les dons ?

Vos dons permettront de mener à bien nos actions d’envergure en faveur de la protection de nos océans et de soutenir une cause essentielle : la protection de notre littoral breton ! Par le biais de l’achat de produit Unifate, comme un t-shirt “lutte contre la pollution” ou encore celui d’un pull (en sélectionnant la cause “lutte contre la pollution”).

Avec Unifate, nous co-mènerons une action de sensibilisation de territoire de ramassage de déchets et de sensibilisation. 

Réseaux sociaux 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.